2000 : Loin de la montagne qu’il aime tant, Günther crée la première version du jeu après s’être demandé : « comment aller en montagne tout en étant loin des sommets ? ».
2010 : Günther ressort le projet des cartons après un grave accident en montagne et des années de rééducation. Le jeu est très bien accueilli et rapidement les premières demandes : « où est-ce que l’on peut acheter le jeu ? » – qui ne cesseront pas jusqu’aux précommandes actuelles. 😉
Septembre 2016 : Günther contacte François (via Randonner Malin) pour lui présenter son projet de jeu de société et lui demander s’il serait éventuellement intéressé pour être partenaire sur ce projet – ne voulant pas se lancer seul dans l’auto-édition du jeu et trouvant des points communs entre Randonner Malin et le jeu.
Avril 2017 : Première rencontre chez Günther lors d’un week-end pour faire connaissance et pour tester le jeu. François a été ravi par le côté réaliste et pédagogique du jeu ainsi que par les valeurs qu’il transmet. Et à l’issue du week-end qui s’est très bien passé, la décision est prise : nous travaillerons ensemble sur ce projet.
Avril 2017 – octobre 2019 : Nous travaillons ensemble sur les différents aspects du projet : modifications et finalisation du jeu, création des graphismes et illustrations par une graphiste pro (boîte de jeu, cartes, plateau, règle…), écriture des règles de jeu, création du site internet, logistique (fabrication, transport, stockage, distribution), communication, etc.
Nous n’allons pas vous détailler toutes les étapes, mais il y avait pas mal de travail et nous ne pouvions pas travailler à plein temps sur ce projet – Günther étant retraité (et donc très occupé) et François travaillant à temps plein sur son site internet.
Octobre 2019 – novembre 2019 : Nous lançons un financement participatif sous forme de précommandes pour deux raisons principales :
- Pour faire fabriquer un nombre de jeux proportionnel au nombre de précommandes, plutôt que de ne pas avoir de jeux pour tout le monde ou de se retrouver avec énormément de stock – car nous n’avons pas encore une idée précise du nombre de personnes intéressées par le jeu.
- Car le projet n’est pas viable en dessous d’un certain nombre de précommandes – l’usine ne souhaitant pas fabriquer de trop petites quantités de jeux et le coût à l’unité étant trop élevé pour de petites quantités (on ne rentrerait pas dans nos frais ou devrait proposer le jeu à un prix trop élevé).
Les précommandes du jeu sur Ulule sont un succès avec pas loin de 1000 jeux précommandés. Cette première étape cruciale a permis au jeu de voir le jour. Encore merci à tous les contributeurs. 🙏
Novembre 2019 – février 2020 : Les jeux sont fabriqués et livrés aux personnes les ayant précommandés. C’est un bel aboutissement pour nous après des années de travail ! 😀
Actuellement : Nous avons fait fabriquer plus de jeux que le nombre précommandé, donc il est possible d’en commander un (ou plusieurs) si vous le souhaitez ici.
2000 – fin 2019 : Pendant près de 20 ans, Günther a fait tester le jeu à de nombreux randonneurs et à différents professionnels de la montagne : PGHM, accompagnateurs et guides, Parcs Nationaux, fédérations (FFRandonnée et FFMM), professions du tourisme des départements de montagne, etc. Le jeu a progressivement évolué en prenant en compte les différents retours jusqu’à arriver à sa version finale que nous vous proposons. 😀